Vision-Verte.

Qu'est-ce que le PLA ?

La PLA, appelé aussi Polyactic Acid, est une matière en plastique, d'origine végétale, qui utilise généralement de l'amidon de maïs. C'est la principale matière première naturelle qui est utilisée en impression 3D. C'est un polymère thermoplastique biodégradable, utilisant des matières renouvelables, qui est utilisé en injection plastique pour la fabrication des emballages, notamment dans l'alimentaire en substitution du plastique.

Mais ce n'est pas tout, le PLA est également utilisé en impression 3D avec la technologie FDM, qui est utilisée sous forme de bobine de fil et qui est entraînée jusqu'à la tête d'extrusion. De teinte transparente, le PLA peut également être utilisé pour créer des objets de couleurs, notamment en utilisant des bobines de fil teinté dans la masse.

Vous l'aurez donc compris, le PLA réunit quelques avantages, notamment ceux-ci : - moins d'erreurs lors de l'impression en 3D - plus adapté pour l'impression de pièces creuses - temps d'impression diminué Dans le paragraphe suivant, nous vous laissons découvrir pourquoi Dagoma a utilisé principalement du PLA pour ses imprimantes 3D, pour que vous puissiez vous faire un avis concernant le matériau.

Pourquoi Dagoma a fait le choix d’utiliser du PLA pour ses imprimantes 3D ?

"Déjà, parce qu’en plus de vous offrir des impressions de qualité, c’est bon pour la planète ! L’Acide PolyLactique -ou PLA- est un bioplastique obtenu à partir d’amidon de maïs. Il est entièrement biodégradable, basé sur une source renouvelable, ce qui fait de lui une excellente alternative aux plastiques d’origine fossile (ABS, PE, PA…). Il est sans solvants, sans effluves nocives, et dégage même parfois une odeur de caramel en chauffant.

Il est donc idéal pour un usage domestique… Sachez-le : Dagoma fait appel à des fournisseurs qui s’engagent sur la traçabilité de leurs ressources, sur leur responsabilité environnementale et qui partagent donc nos valeurs. D’un point de vue écolo-pratique, l’utilisation du PLA n’implique pas l’utilisation d’un plateau chauffant ou l’ajout de matières avec nos imprimantes, pourtant nécessaires avec d’autres composants plastiques. La consommation d’énergie est donc divisée jusqu’à 5."

Les différents produits fabriqués en PLA

Trouver des matériaux en PLA n'est pas forcément évident, et pourtant, c'est très bon pour la planète. Biodégradable, c'est un matériau très apprécié par les Français, et c'est la raison pour laquelle, nous avons dégoté pour vous un site internet vendant des produits culinaires fabriqués en PLA : Vision-Verte. En effet, le site internet propose en ligne la vente d'une large gamme de produits, que ce soit des gobelets, des couverts, des plateaux, des saladiers ou autres. Ainsi, en naviguant à travers les différentes rubriques mises à votre disposition, vous trouverez forcément votre bonheur.

Nous espérons avoir pu vous renseigner comme il se doit concernant le PLA, et que vous trouverez rapidement les produits qui vous conviennent. En cas de doute ou d'interrogations, n'hésitez pas à prendre contact avec le service client de Vision Verte, qui est très réactif. À bientôt !