produit_au_lait_d_anesse_artisanal

En termes de conception de produits cosmétiques et de bien-être, nombreuses sont les matières utilisées par les divers laboratoires œuvrant dans ce domaine. Le lait d’ânesse figure parmi les actifs les plus reconnus dans la fabrication de produits de beauté ou de soin. Cela est dû particulièrement aux vertus dont cet ingrédient dispose.

Mais qu’est-ce que le lait d’ânesse ? Comme son nom l’indique, c’est un lait fourni par une ânesse, la femelle de l’âne. Sa renommée remonte à l’Antiquité égyptienne et ce liquide aux mille vertus s’utilise dans 3 principaux domaines à savoir l’alimentation, la médecine et enfin la cosmétique. C’est ce dernier domaine qui nous intéresse dans cet article.

Comme il a été dit plus haut, l’emploi de produit au lait d’ânesse puise sa source dans l’Égypte antique. Ainsi, la plupart des récits dédiés à Cléopâtre, une reine égyptienne reconnue pour sa beauté quasi divine, racontent qu’elle entretenait sa peau en prenant des bains de lait d’ânesse. À partir de là, nombreuses sont les grandes dames de l’histoire qui se sont mises à utiliser ce liquide exceptionnel en tant que produit de soin, pour ne citer que Diane de Poitiers, la favorite d’Henri II ou Pauline Bonaparte, la sœur préférée de l’Empereur des Français.

Il faut noter que le lait d’ânesse dispose de nombreuses vertus. En effet, sa principale caractéristique réside dans sa composition très proche de celle du lait maternel. De ce fait, le lait d’ânesse est riche en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux. C’est pour cette raison que les spécialistes en cosmétique ont recours à son usage dans la conception de nombreux produits de beauté et de soin.

 

Comment un produit au lait d’anesse peut-il être bénéfique pour la peau ?

 

Grâce à la présence de nombreuses vitamines dans sa composition, le lait d’ânesse est considéré comme un actif anti-âge naturel. En effet, il permet d’entretenir la peau afin de lutter contre son vieillissement. Qu'il s'agisse de lait de toilette, de crème ou de savon, les produits conçus à base de lait d’ânesse permettent de réduire les rides, de rendre la peau plus élastique et plus ferme, de la tonifier et la rendre lisse sans oublier de l’assouplir. Pour les peaux sèches, grâce à leurs propriétés hydratantes, ces produits permettent également d’atténuer et de faire disparaître les sensations de tiraillement.

Ainsi, il est possible de trouver divers produits au lait d’ânesse, comme la crème de soin visage qui contribue à préserver la jeunesse de la peau en l’assouplissant et en réduisant de manière visible les rides. Il y a également le lait corporel, un produit au lait d’ânesse onctueux à la texture non grasse qui s’utilise pour hydrater tous types de peaux et particulièrement les peaux sèches. Viennent ensuite les savons au lait d’ânesse qui, grâce aux minéraux et acides gras qui les composent, peuvent contribuer au raffermissement et à la régénération des peaux abîmées. Enfin, il y a les lotions capillaires et les shampooings au lait d’ânesse, qui sont utilisés pour parfaire l’équilibre du cuir chevelu. 
Découvrez tous les bienfaits de cet ingrédient unique sur le site d'Au Pays des Ânes.